BTS MUC BORDEAUX

BAC+2

Rentrée :
Septembre 2018

ADMISSIBLE À
Niveau BAC

NIVEAU DE SORTIE
BAC +2

RYTHME
Alternance

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Pourquoi choisir un BTS MUC en alternance ?

Le BTS reste une valeur sûre des recruteurs

Son profil de technicien polyvalent séduit les recruteurs à la recherche de compétences rapidement opérationnelles.

Les enseignes du commerce et de distribution, les prestataires de services recherchent continuellement de bons vendeurs capables de conseiller et fidéliser la clientèle BtoC ou BtoB.

Une formation pour s’insérer rapidement dans la vie active !

Les débouchés du BTS MUC sont prometteurs lorsque la formation est réalisée en alternance.

Le BTS MUC  est formé pour prendre la responsabilité́ d’un magasin ou d’un rayon ou d’une partie d’une grande structure (agence commerciale, supermarché́…).

Les diplômés du BTS commencent le plus souvent par occuper le poste d’assistant au chef de rayon, d’animateur de vente, de conseiller de vente.

Le BTS MUC permet aux apprenants une poursuite d’études vers la troisième année du Bachelor Management Gestion.

RYTHME 2/3

2 jours en formation (jeudi et vendredi) et 3 jours en entreprise

400 Entreprises

IBCM s’appuie sur un réseau de plus de 400 entreprises partenaires.

N

ADMISSION

Sur dossier, tests et entretiens. Il faut être titulaire du BAC.
Pas de frais d’inscription

LES POSTES

EN ALTERNANCE (H/F)

Conseiller de vente
Assistant manager
Conseiller clientèle
Adjoint de rayon

OBJECTIF DU BTS MUC

Au terme de la formation, vous serez capable :

=

Manager une équipe commerciale

Constituer une équipe commerciale motivée et organiser son travail

=

Gérer une unité commerciale

Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale, sa gestion prévisionnelle et la communication des résultats de l’activité

=

Piloter des projets d’action commerciale ou de management

Concevoir, conduire et évaluer un projet

=

Maîtriser la relation avec la clientèle

Vendre, assurer la qualité de service à la clientèle, développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale

=

Gérer l’offre produits/services

Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle

Gérer les achats et les approvisionnements

Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel

Dynamiser l’offre de produits et de services

=

Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Assurer la veille commerciale

Réaliser et exploiter des études commerciales

Enrichir et exploiter le système d’information commercial

Intégrer les technologies de l’information dans son activité

En entreprise, vous pourrez

  • Accueillir et conseiller les clients
  • Vendre des produits et des services
  • Gérer la relation avec des fournisseurs
  • Collaborez en équipe dans l’objectif de participer au développement de la performance économique de l’unité commerciale

Trouver une entreprise : Les secteurs qui recrutent en alternance

  • La grande distribution, les grandes surfaces spécialisées (bricolage, décoration, loisirs et multimédia…).
  • Les points de vente (prêt à porter, chaussure, maroquinerie, parfumerie, accessoires…)
  • La restauration à emporter, la restauration rapide.

IBCM vous accompagne dans votre recherche d’entreprise.

Consultez les offres de postes en alternance.

PROGRAMME DU BTS MUC

Le programme du BTS MUC se compose d’enseignements généraux

=

Culture générale et expression française

=

Economie générale

=

Langue étrangère appliquée (anglais commercial)

=

Droit

=

Economie d’entreprise

=

Management d’entreprise

Et d’Enseignements professionnels

=

Mercatique et Management des unités commerciales

=

Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

=

Communication

=

Projet de Développement de l’Unité Commerciale

=

Informatique commerciale